UNE MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT INNOVANTE

CONSTAT

« Trop souvent, un bon collégien est un élève qui s’ennuie poliment » Philippe de Beauregard, référent pédagogique du Réseau Espérance Banlieues.

Depuis 3 ans nous avons observé nos collégiens.
Le constat que nous avons pu en retirer et que les élèves n’étaient pas suffisamment motivés en classe, pas assez autonomes et n’avançaient pas réellement à leur rythme personnel.

Pour répondre à cette problèmatique, nous mettons en place cette année la pédagogie Pierre Faure, qui se base sur une méthode d’apprentissage personnalisée et communautaire.

En pratique

Inspirée de la méthode Montessori, cette pédagogie fonctionne en deux temps.

  • Dans un premier temps, le travail est collectif.
    Le savoir descend du professeur lors d’un cours magistral classique.
  • Ce cours est rythmé avec des temps d’activités personnalisées durant lesquels les élèves sont autonomes et suivent un plan de travail organisé.

Leurs activités de la semaine y sont annotées, avec les connaissances à acquérir.

Tout se passe sous l’oeil du professeur qui se tient à la disposition de l’élève pour revenir sur une notion incomprise ou le débloquer en cas de difficulté.

Les avantages de la méthode

Les élèves sont plus apaisés, plus captivés par la matière et plus apte à révéler leurs talents.

Le fait de manipuler différents supports et de travailler par petits groupes développe leurs différentes intelligences. Nous observons dès à présent de réels progrès autant sur le plan académique que comportemental.

À l’avenir

Nous projetons de déployer cette pédagogie sur nos classes de 4ème et 3ème l’année prochaine et d’y apporter les ajustements nécessaires afin d’en faire, par la suite, bénéficier toutes les autres écoles du réseau Espérance Banlieues.