COVID 19, un mot qui résonne dans nos têtes.

7 semaines …. 7 semaines durant lesquelles les enfants et leurs parents ont fait l’école à la maison.

Un stress palpable les premiers temps, progressivement amoindri grâce à l’implication de chacun. Les enseignants et les parents, main dans la main, se sont adaptés et ont su trouver et mettre en place des repères et une organisation de travail efficaces.

Déconfinement annoncé, retour à l’École proposé !

Notre établissement, à l’annonce de la réouverture des écoles primaires et après une réflexion collective, créative et pragmatique, a proposé aux familles de remettre leurs enfants à l’école dès le 12 mai. Afin de les rassurer, les enseignants avaient réalisé une vidéo explicative des gestes barrières et nouvelles mesures mises en place dans l’école lors de cette rentrée  bien particulière.

Entre excitation,  inquiétude et soulagement, nos élèves et leurs parents  ont retrouvé le chemin de l’école,  minutieusement préparée et organisée pour leur retour.

L’heure est au premier bilan :

15 minutes pour débuter la journée dans le calme

Pour accueillir nos élèves dès 8h15, nos services civiques ont proposé un ‘réveil du corps’, alliant exercices d’échauffement puis d’étirements. Tout cela à grande distance les uns des autres !

Les matins suivants, après un  nettoyage minutieux des mains, les enfants sont montés directement dans leur classe. En attendant l’arrivée de tous, chacun pouvait patienter en écoutant Chopin et Mozart ou s’amuser à résoudre des charades.

Cours “normaux” / cours  virtuels

Nos petits effectifs de base nous permettent de distancer les bureaux  et d’optimiser l’espace pour répondre aux règles sanitaires imposées.

Chaque professeur reste masqué, pendant les leçons mais aussi durant les récréations.

Les professeurs qui ne peuvent se rendre à l’école, recourent à l’outil informatique pour palier leur absence physique. Même si rien ne remplace un cours “normal”, petit ou grand, élève ou professeur, chacun est désormais habitué à ce mode d’enseignement.

A la fin des cours, les classes sont nettoyées et désinfectées intégralement.

Pendant la récréation 

Les toilettes sont nettoyés plusieurs fois par jour.
Les élèves ne côtoient que leurs camarades de classe et jouent à des jeux spécialement réfléchis pour ne pas être en contact les uns avec les autres.

Fin de journée, liberté cadrée

A midi, les enfants se rangent par classe, à distance les uns des autres, et attendent l’arrivée de leurs parents au portail. La journée à l’école est terminée !

Mais attention, le retour à la maison dès le déjeuner ne veut pas dire qu’il n’y a pas de devoirs ! Les élèves continuent de travailler de chez eux et apportent le lendemain matin les exercices faits à la maison.

Bravo et merci 

Nous tenons à féliciter les enfants et leurs parents pour leur calme, leurs sourires et leurs efforts tout au long du confinement mais aussi lors de cette reprise.

Une ambiance agréable et sereine, grâce aux efforts de tous, règne dans notre école depuis mardi. En classe, l’atmosphère est à la fois studieuse et détendue. Et cela nous encourage à persévérer pour garder le cap et maintenir ce cadre accepté et partagé par tous.