Jeudi 1er septembre. Voilà, c’est reparti ! Une nouvelle année s’ouvre à nous. Une nouvelle aventure. Sous un temps estival, la cour résonne de cris joyeux. Quelques regards timides parmi la vingtaine de nouveaux élèves. Sur le rang des professeurs, certains visages nouveaux également. Tous les sourires expriment la hâte de se retrouver, de commencer.
Cette année, espérant les vilains virus derrière nous, les équipes sont remises à l’honneur. La solidarité, l’entraide sont des valeurs clés de notre école. Les plus jeunes apprennent ainsi au contact des plus grands, à qui il est donné de grandir en bienveillance et en responsabilité. C’est donc par équipe que les collégiens entament cette année par une rentrée inédite, l’emploi du temps habituel laissant place à deux jours d’intégration par le jeu : énigmes, jeu de piste, jeu d’approche, épreuves sportives … les professeurs s’en sont donnés à cœur joie ! Contrastant avec cette joyeuse animation, un visiteur en début d’après-midi aurait été saisi par le profond silence régnant dans les murs de l’école. C’est le temps de la lecture silencieuse ! Un de nos principaux points d’attention pour cette année. La lecture est un trésor que nous souhaitons à chaque élève de découvrir. C’est aussi le moment choisi par Yanis, ancien collégien, pour nous rendre visite. L’été a fait son œuvre, un beau lycéen se tient désormais devant nous, fier, élégant, prêt à entamer son cursus au lycée Ozanam. La promotion 2022 nous a offert de très beaux résultats au Brevet des Collèges, allant jusqu’à une mention Très Bien et récompensant une belle année de travail. Bravo à chacun d’eux !
Au même moment, non loin, à Roubaix ou Tourcoing, c’est en classe de Terminale qu’entre notre toute première promotion la Cordée ! Le temps file, les orientations se dessinent … Leur fidélité nous touche tout comme les témoignages de ce qu’ils ont reçu à la Cordée. Les voir devenir adultes, tracer leur chemin est une source de joie et de fierté qui nous donne des ailes. Alors en avant !