Relever des défis est stimulant ! Dépassement de soi, challenge, réussite collective, tout cela fait partie des habitudes des élèves du Cours La Cordée.
Et quand on mêle l’utile à l’agréable, cela devient d’autant plus intéressant !
Faire équipe
La pédagogie des équipes est un constituant essentiel du projet pédagogique de La Cordée, et plus largement des écoles Espérances Banlieues. En effet, dès l’entrée dans l’école, chaque élève intègre une équipe, composée d’âges différents. Les plus grands encadrent les plus jeunes. Chaque équipe se retrouve notamment lors des temps de repas et de service (mise de table, vaisselle, nettoyage de la cour…).
Chacune a sa propre identité de par son nom, son cri de ralliement, ses habitudes…
À la rentrée 2018, les enseignants du cycle 2 (du CM1 à la 4ème) ont choisi de pimenter les ateliers éducatifs du vendredi après-midi en lançant les défis d’équipe.
Ces derniers concernent des domaines variés comme la culture, l’art, la logique, le sport… Les équipes rentrent dans le jeu grâce à un sketch de mise en situation où les personnages toujours emblématiques ne sont autres que les professeurs eux-mêmes !
Quoi de plus motivant que César demandant de vous affronter dans des épreuves sportives, tels des gladiateurs !
Un facteur de progression personnelle et collective
Ces défis d’équipe visent plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils exercent les enfants à privilégier petit à petit le bien commun par rapport à leurs propres désirs. Ils les incitent à se dépasser de manière ludique. Les challenges collectifs renforcent l’esprit de cohésion. Ils font prendre conscience aux jeunes de leur complémentarité grâce aux qualités de chacun. Chacun a la possibilité de briller dans un domaine “extra scolaire”. Etre doué avec un pinceau devient aussi important que de l’être en mathématiques, tout comme être physique qu’être intellectuel.
De même, voyant leurs enseignants déguisés incarner des rôles humoristiques, voire absurdes parfois, les élèves apprennent l’autodérision. Ils découvrent des facettes de leurs professeurs (et même de leur directeur !) qu’ils ne perçoivent pas forcément le reste du temps. Bien sûr, tout cela reste dans un cadre maîtrisé !
L’individuel fait aussi gagner le collectif
Chaque défi relevé apporte des points à l’équipe. Ceci permet par la suite d’établir un classement, auquel s’ajoutent des points gagnés individuellement. En effet, chaque semaine, 4 élèves sont félicités pour leurs efforts personnels et mis en avant sur le tableau d’honneur.
Les 4 critères retenus portent tout autant sur les efforts individuels de comportement et de dévouement que sur l’excellence scolaire ou l’implication dans le travail. Par ricochet, cette reconnaissance individuelle fait gagner des points à l’équipe de l’élève félicité.