Nous connaître

L’équipe pédagogique

Niels VILLEMAIN

Directeur du Cours La Cordée

Je suis directeur de la Cordée depuis la création de l’école en 2015. Je trouve ma joie quand je sens les élèves apaisés. Je pense que la paix intérieure est extrêmement importante pour bien travailler, se sentir bien avec les autres. Je suis heureux de contribuer à créer une atmosphère familiale, un bel environnement beau et des relations humaines empruntes de courtoisie. C’est notre marque de fabrique !

Géraldine DEGROOTE

Assistante de direction

Je suis arrivée à la Cordée en septembre 2019 pour occuper le poste d’assistante du directeur, Monsieur Villemain. Le milieu scolaire ne m’était pas vraiment étranger puisque j’ai enseigné en primaire pendant près de 15 ans. Ce que j’aime à la Cordée, c’est l’association gagnante de l’EXIGENCE et de la BIENVEILLANCE, tant vis à vis des élèves qu’au sein de l’équipe éducative. Dans ce climat positif, petits et grands gagnent en confiance et sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Je me sens chanceuse de pouvoir faire partie de la belle équipe de La Cordée et de travailler au service de ce projet enthousiasmant!

florine

Florine VANDERCRUYSSEN

Chargée de communication et de levée de fonds

Depuis 2018, j’occupe le poste de chargée de communication et de levée de fonds à La Cordée. Un métier enrichissant dont les maîtres mots sont créativité, adaptation et altruisme, et où la routine n’existe pas !
Après 10 années de formations et métiers variés, j’ai choisi de me stabiliser dans cette école. Mon souhait : transmettre à chacun l'envie de se donner les moyens d’arriver aux objectifs fixés, peu importe d’où l’on vienne et les chemins empruntés.

Marine VAN BELLEGHEM

Moyenne et Grande section de maternelle

Après des études de management, j'ai fait un service civique d'un an au Cours La Cordée à Roubaix. J'ai beaucoup aimé cette expérience et j'y ai trouvé ma vocation, l'enseignement. A travers les formations, les stages, les lectures et le tutorat d'une institutrice retraitée, j'ai pu découvrir la richesse de la pédagogie personnalisée. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille pour accompagner au mieux les enfants de 4 à 6 ans qui me sont confiés, en développant leur autonomie et leur soif de connaissance afin qu'ils soient épanouis dans leur vie d'enfant et d'élève.

Catherine LAPLAIZE

CP

Après avoir exercé 7 années à Paris et un peu à l'étranger, je me suis arrêtée pour élever mes cinq enfants. J'avais vraiment le désir de reprendre ce métier que j'aime tant ! Je souhaitais travailler dans une école hors contrat pour être libre de ma pédagogie. J’ai d'abord assuré un remplacement d'un an à la suite duquel j'ai eu la joie d'obtenir un poste fixe. Je suis institutrice en CP actuellement .Voilà 3 ans que je suis très heureuse d'accompagner mes chers élèves dans cet environnement bienveillant. J'aime particulièrement l'école pour l'esprit d'entraide et d'amitié qui y règne.

Isabelle AVOCAT

CE1 // Chef des cycles 1 et 2

Institutrice en CE1 et chef de cycle, j'ai intégré l'équipe de La Cordée en 2015.
Attirée par le projet d'Espérance Banlieue, j'ai aussitôt postulé lorsque j'ai appris l'ouverture d'une école à Roubaix !
Dès lors, mon métier a complètement changé : je suis devenue autant éducatrice qu'enseignante.
J'apprécie le côté "startup" de l'école. Rien n'est jamais acquis et, en équipe, nous cherchons sans cesse à nous améliorer. C'est très motivant.
Si je devais résumer ce que nous vivons à La Cordée en trois mots, ce serait : instruction, autorité bienveillante, dynamisme.

Violaine LEBEC

CE2

Psychomotricienne de formation, j'ai élargi mon horizon professionnel en m'intéressant à l'enseignement lorsque je suis arrivée dans le Nord. La rencontre d'un membre de la Cordée a rendu concrète et accessible la reconversion professionnelle que j'envisageais tout juste. J'ai choisi la Cordée pour la cohérence éducative et pédagogique que je percevais à travers une l'équipe soudée. Chaque matin je sais qu'en œuvrant tous main dans la main, enseignants, parents, élèves et bénévoles, nous offrons aux enfants leur meilleure chance de réussite, d'intégration et d'épanouissement. Mon métier prend tout son sens !

Séverine LEPOUTRE

Enseignante cycles 1 et 2

J’ai choisi d’exercer à la Cordée parce que je suis très admirative de l’état d’esprit et du travail d’excellence réalisé par l’équipe pédagogique, de même que de l’engagement des bénévoles et des donateurs.
Après 12 ans d'entrepreneuriat,
j’ai décidé de revenir dans le monde de l’enseignement parce que j’aime par-dessus tout transmettre et animer, mais surtout emmener les enfants et les jeunes vers la confiance en soi, l’épanouissement et la réussite.

Séverine KERJAN

CM1

Après avoir vécu quinze ans à l'étranger et élevé six enfants, mon implication dans la pédagogie et ma volonté de donner de mon temps pour un projet spécial m'ont guidée vers La Cordée.
Relever le défi avec des élèves de CM1 cette année est ambitieux mais la confiance et la volonté de transmettre nous aideront à nous épanouir ensemble.

Cécile DELCHAMBRE

CM2 // Chef de cycle 3

Après des études en lettres modernes et la validation d’un master professorat des écoles, ma vocation d’institutrice m’ a conduite à enseigner bénévolement durant une année au Zimbabwe.
De retour en France, je me suis naturellement tournée vers les écoles indépendantes pour la liberté d’enseignement qu’elles offraient. Désireuse d’aider tous les enfants à lutter contre le décrochage scolaire, et soucieuse de transmettre un savoir de qualité, j’enseigne en CM2 depuis 8 ans dont 5 à La Cordée.

Jean-Baptiste PAUL

Responsable du collège // Histoire-géo collège// Chef de cycle 4

Je m'appelle Jean-Baptiste PAUL. Je suis actuellement chef de cycle 4 (Responsable des classes de 5ème, 4ème et 3ème) et enseignant en Histoire-Géographie dans ces trois classes.
J'ai rejoint l'école La Cordée à sa fondation en 2015. En effet, je voulais à la fois rejoindre le réseau Espérance Banlieues afin de fournir un enseignement d’excellence et de faire aimer l'âme et la culture française. De plus, l'idée d'être pionnier dans la création d'un établissement me plaisait énormément.

Rémi FLAMANT

PROFESSEUR TUTEUR 6/5èmes Histoire-géographie collège

Instituteur depuis maintenant 4 années, j'ai décidé de rejoindre La Cordée en septembre 2018 avec la certitude que cette école, au cœur de Roubaix, me donnerait les moyens de ma vocation : transmettre, encore transmettre, toujours transmettre.

Alexia TARDY

Français collège

Professeur depuis 3 ans à la Cordée, j’enseigne le français aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
J’ai voulu m’investir à la Cordée car je souhaite que tous les élèves, quelles que soient leurs origines, puissent maitriser et découvrir les richesses de la langue française : socle de la culture de notre pays et condition indispensable pour devenir un citoyen responsable et engagé

Myriam MASQUELIER

Français-Mathématiques collège

Arrivée au Cours La Cordée en septembre 2017, j'ai d'abord débuté l'aventure en tant que service civique pour ensuite devenir professeur au collège. Quelle que soit la matière ou l’activité (mathématiques, récréation, français, services…), rigueur et bienveillance sont de mise !
Ma principale préoccupation ? Faire découvrir à chaque enfant les richesses de ce qui l’entoure mais aussi et surtout, de ce qu’il est !
En franchissant le portail le matin, je me réjouis à l’idée de partager tant de moments qui me permettront de mieux les connaître, que ce soit lors des cours, des récréations ou des services de midi.

Zaid SABBAGHA

Mathématiques collège

Après avoir été professeur de mathématiques au collège et au lycée en Irak de 2008 à 2015, j’enseigne depuis 3 ans à la Cordée aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème. J’ai voulu m’investir à La Cordée car je souhaite contribuer à l’éducation des jeunes, et, n’étant pas d’origine Française, leur donner un bon exemple de citoyenneté et d’intégration dans la communauté française.

Bénédicte BREUX

Anglais collège

Depuis janvier 2020, j’ai repris l’enseignement de l’anglais au collège La Cordée. L’ambiance de l’école est très dynamique, très jeune et tellement conviviale ! Ce que j’aime par-dessus tout à La Cordée, c’est la remise en question quasi quotidienne des professeurs pour s’adapter aux difficultés et aux besoins de chacun des élèves.

Aline JEANNIN

Espagnol collège

Après plusieurs années dans un collège parisien, je découvre à la Cordée une équipe formidable.
"Comment émerveiller ces enfants" est une des premières phrases entendues en réunion de cycle. Ce qui pour un professeur de langue donne une belle perspective d'enseignement ! Un défi aussi, que j'aime à relever. L'effectif réduit permet de s'adapter sans cesse à la curiosité des enfants tout en gardant les exigences de l'apprentissage et en restant attentif à chacun. C'est un des grands plaisirs de l'enseignement à La Cordée.

Isabelle THYEBAUT

SVT collège

Mariée depuis une trentaine d’années, je suis mère de cinq garçons. Après des études de médecine et 11 ans d’enseignement, j’ai rejoint l’équipe enseignante de la Cordée en septembre 2017, pour y devenir professeur de SVT ! J’y ai la grande joie de contribuer au développement du Collège sur les quatre niveaux. Je suis heureuse d'aider les élèves à découvrir, avec toute l'équipe, les valeurs de la France et leur transmettre la beauté de la vie !

Xavier COINTAULT

Physique-chimie collège

Depuis 3 ans à la Cordée, je suis enseignant de physique-chimie au collège. Depuis 20 ans, je suis également professeur agrégé en classe prépa scientifique au lycée Faidherbe de Lille. Il me semblait opportun de mettre mes capacités éducatives et mes connaissances au service de jeunes de milieux défavorisés. J'ai à cœur de leur donner le goût des sciences afin de mieux comprendre et appréhender le monde qui nous entoure !
Enseigner auprès d'eux est une aventure humaine de tous les jours et les voir progresser me procure une joie profonde qui me pousse tous les jours à me dépasser pour eux !

Romain FOURDINIER

Physique-chimie / technologie collège

C'est lors de mes dernières années en école d'ingénieurs et grâce à mes nombreuses heures de tutorat donnée dans une start-up parisienne que j'ai compris que je trouverai mon bonheur en enseignant. J'ai choisi de rejoindre la Cordée notamment pour le projet éducatif et le dynamisme du corps enseignant.
J'arrive donc à Roubaix avec la volonté d'aider les élèves à grandir et à se connaitre et celle d'attiser leur curiosité et la joie de pouvoir continuer à apprendre !

Eloi DHALLUIN

Service civique

Je m’appelle Eloi d’Halluin, je suis en service civique au cours la cordée, dans le cadre d’une césure entre mes deux années de master en affaires internationales.
J’ai choisi de faire une pause dans mes études pour me mettre au service d’un projet porteur de sens. De par mon engagement de chef scout, j’ai développé une soif de transmettre et d’accompagner les jeunes, pour les aider à développer leurs talents et surmonter leurs difficultés. C’est avec admiration que je découvre cette belle pédagogie et avec joie que j’espère la mettre en pratique.

Newsletter

Nous respectons votre vie privée.
Accepter les cookies !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.