À 60 ans, Eric Lajouanie a plusieurs casquettes. Militaire, professeur et maintenant nouveau directeur de la Cordée, il n’a qu’un seul objectif en tête : utiliser son envie de transmettre et son expérience professionnelle au service des plus jeunes. Plus motivé que jamais, il compte bien poursuivre et développer l’œuvre initiée par Niels Villemain. Entretien :
Comment votre carrière dans l’armée peut-elle servir dans le cadre de votre nouvelle fonction ?
J’ai servi 38 ans dans l’armée de Terre en tant qu’officier. J’ai travaillé dans des régiments, des états-major en France et à l’étranger, je suis parti en mission et en opération dans plusieurs pays, mais ce qui m’a le plus enrichi c’est mon expérience en tant que formateur. J’ai d’abord enseigné à l’école d’état-major puis à l’école de guerre à Paris et en Tunisie. On y forme des officiers déjà très expérimentés, avec plusieurs années de services et qui seront amenés à commander des unités opérationnelles et à tenir des postes de très haute responsabilité. C’est là que j’ai vraiment compris ce qu’était un formateur. C’est quelqu’un qui sait trouver les talents de chacun et les développer. Je pense que ce sont des qualités indispensables pour être un bon directeur, au-delà de diriger une école, il faut savoir écouter, collaborer et encourager.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre La Cordée ? En quoi le projet de La Cordée vous parle ?
J’ai toujours aimé transmettre et servir. Après avoir pris ma retraite militaire en septembre 2022, j’ai voulu trouver une activité qui me permettrait de continuer à former. C’est comme ça que j’ai été chargé de TD en droit, à l’université Catholique de Lille. J’ai adoré l’expérience et ça m’a convaincu dans l’idée de suivre ma passion. Alors quand j’ai vu que l’école La Cordée cherchait un nouveau directeur, je l’ai tout de suite vu comme une opportunité. Je me suis déjà renseigné sur le réseau Espérance Banlieues donc je savais exactement à quoi m’attendre. Soutenir l’éducation dans les quartiers populaires, c’est une très belle cause, mais ce qui m’a convaincu, c’est l’esprit d’équipe qui unit les acteurs de La Cordée. Tous ces parents, bénévoles, enseignants et entreprises qui donnent de leur personne pour que le projet fonctionne forment un écosystème unique. Je pense qu’on ne pourrait pas réussir sans le dévouement de chacun. C’est ce qui m’a donné envie d’ajouter ma pierre à l’édifice.
Qu’espérez-vous accomplir d’ici l’année prochaine ?
Que chaque élève soit heureux et épanoui. Pour moi, le rôle du directeur, c’est de guider chaque personne afin, qu’à son rythme, elle puisse atteindre son objectif et faire grandir ses propres talents. Je veux être à l’écoute des enfants, mais aussi de tous les acteurs de La Cordée. Je n’ai pas pour but de changer l’école, mais plutôt de reprendre la feuille de route de l’ancien directeur, Niels Villemain, afin de continuer à mener à bien ce projet. Si à la fin de la journée, tout le monde repart heureux, en ayant l’impression d’avoir accompli quelque chose de positif, alors je sais que j’aurai atteint mon objectif.