Cette année, les rencontres intergénérationnelles reprennent. Une fois par période, les élèves de CM2 de Séverine Kerjan iront à la rencontre de personnes âgées dans l’Ehpad du Clos Saint-Jean, à Roubaix. Retour sur une activité originale qui met en lumière l’importance de la personne âgée dans la vie des jeunes.
Des jeux, du rire et un goûter, une journée parfaite pour les enfants dans cet Ehpad. Le but de cette rencontre ? Apprendre aux jeunes générations l’importance de la personne à travers son histoire et transmettre le passé pour comprendre le présent. Pour y parvenir, Séverine Kerjan a plus d’un tour dans son sac. À l’aide de sa classe, elle a préparé plusieurs activités en amont pour divertir les séniors.
Première activité : le Perplexus. Un jeu dans lequel il faut faire circuler une bille dans un labyrinthe 3D coloré. Les enfants devaient expliquer le jeu aux personnes âgées. Une manière de briser la glace et de faire connaissance. Une activité agréable où les enfants ont fait preuve de patience et de bienveillance.
Deuxième activité : un échange d’enfants avec les personnes âgées. Les enfants passaient de table en table pour parler à une personne différente. Les discussions tournaient autour de l’ancienne profession de la personne âgée et des objectifs futurs des enfants. Activité très enrichissante pour les deux parties.
Les enfants ont été très curieux et ont posé plusieurs questions, et les seniors ont créé un lien avec les élèves. Par ailleurs, un des élèves s’est trouvé une amie qui le trouvait très charmant !
Troisième activité : les enfants ont préparé des saynètes, interprétées devant un auditoire attentif et amusé. Ils furent chaudement applaudis.
Quatrième activité : les enfants ont chanté des standards de la variété française. Quel plaisir d’entonner tous ensemble « Les Champs Elysées » de Joe Dassin !
La rencontre s’est terminée sur un goûter préparé par le personnel du Clos Saint-Jean. Au menu, des crêpes au chocolat et des rafraîchissements. Une journée mémorable pour tous. Très enthousiastes, les enfants se sont lancés dans la création d’une fresque pour décorer la cantine de l’Ehpad. Le personnel ainsi que les seniors les attendent avec impatience pour la prochaine session.