La Cordée à l’Open de tennis de Lyon avec Jo-Wilfried Tsonga et les autres élèves des écoles Espérance Banlieues
Pendant 2 jours, 150 élèves du réseau (Roubaix, Marseille, Lyon, Asnières, Montfermeil) se sont retrouvés à l’Open Parc de Lyon pour un rendez-vous avec le champion de tennis français Jo-Wilfried Tsonga et admirer des matchs de hautes volées sur le court central ” Espérance Banlieues ” !
Après une visite au zoo, nous avons tous logé dans un lieu magnifique sur les hauteurs de Lyon d’où les enfants ont pu admirer les Alpes et le Mont Blanc ! Après une joyeuse veillée autour du feu et une bonne nuit, nous avons visité la cathédrale de Fourvière et grimpé dans l’amphithéâtre pour imaginer le combat de Sainte Blandine avec les lions !
Enfin, un adjoint au maire nous a reçus dans les locaux de l’hôtel de ville. Les yeux des enfants étaient écarquillés dans le salon de réception : ” Ca brille, Madame, c’est trop beau ici ! “… Mais notre vigilance n’a pas pu éviter la chute malencontreuse mais sans conséquences, d’un chandelier doré ou les glissades sur le parquet trop bien ciré !
Peu avant le départ, devant la gare, Albéric de Serrant, directeur de l’école de Montfermeil, a organisé un épervier géant qui a achevé à quelques minutes du départ, de briser la glace entre les élèves des différentes écoles présentes !