Quoi ? La semaine des mathématiques ! Quand madame ?

Du 7 au 14 mars. Allez, hop les CM1! Je vous embarque tous les matins de cette semaine dans une nouvelle aventure.
Youpi ! ( Ca, c’est le cri de la maîtresse enthousiaste parce que côté élèves, c’est plutôt un soupir de dépit ….)
Seulement voilà, pas le choix. Les maths habitent notre quotidien et la découverte de cette matière sensible à travers quatre thèmes va être joyeuse (j’en suis convaincue !).

Lundi, les maths en jeux 

Les élèves sont par groupe de 2. 5 équipes se constituent chacune ayant une lettre de l’alphabet. A charge pour eux de trouver un terme mathématique correspondant à la lettre, ex: A pour angle. Une feuille de route permet la circulation des équipes sur les 15 jeux proposés avec un changement toutes les 10 min. Des tangram, des somacubes, des cubes Petit menhir, des découpages de symétrie, le Mathador, un sac de multiplications,… Des jeux connus ou non des élèves qui passent une matinée studieuse mais dynamique ! 

Mardi, les maths en forme 

Nous construisons une sculpture à partir de formes linéaires découpées dans du carton mousse puis peintes au rouleau. Chaque élève dispose de sa forme qu’il doit reproduire à une plus grande échelle à main levée. Le découpage au cutter s’avère éprouvant. Une fois les formes découpées et la maîtresse armée de son pistolet à colle ( et de la présence du professeur de physique du collège…il faut toujours assurer ses arrières ), le montage de la sculpture doit maîtriser les lois de la pesanteur. Nous voilà satisfaits de présenter notre œuvre à l’école ! 

Jeudi, les maths en promenade 

Aiguiser notre regard est l’objectif d’aujourd’hui. Munis d’appareil-photo et de papier, deux groupes s’élancent dans la rue à la recherche d’indices mathématiques. Arpenter le pâté de maisons, baisser les yeux, lever le nez et tout à coup, la plaque d’égouts, la porte, les fenêtres, le passage piétons, la barrière, les panneaux de signalisation, les plaques d’immatriculation, les horaires d’ouverture des magasins…surgissent et se transforment en segments, symétrie, multiplication, soustraction ! De retour à l’école, les élèves 2 par 2 se retrouvent avec une photo d’une situation mathématique, doivent créer un problème et le tester avec un autre groupe.


Vendredi, les maths en dansant 

Les élèves choisissent un partenaire et s’entraînent à un enchaînement de gestes qui travaillent la symétrie et le miroir. 

Succession des poses: 

A- assis à genoux, face à face, se donner la main 

B- se lever tout en gardant les genoux au sol 

C- lever les bras à la verticale 

D- les redescendre en cercle sur les côtés 

E- mettre la jambe face à la caméra en angle droit et se lever . rester côte à côte 

F- croiser les bras devant soi, bras droit sur bras gauche 

G- écarter la jambe et le bras en arc-de -cercle opposés vers l’extérieur; revenir à sa place 

H-sauter et se retrouver face à face 

I- se plaquer la main gauche puis la main droite 

J-se mettre à genoux dans la position du sphinx – tête rentrée 

Une vidéo des élèves présentant leur enchaînement conclut cette semaine. 

Et comme le dit si poétiquement Victor Hugo: “ Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer”.

Séverine Kerjan, professeur de CM1