Afin de sensibiliser les enfants à la réalité du handicap et favoriser ainsi l’inclusion, les professeurs de La Cordée ont organisé une séquence de « mise en situation » de différents handicaps.
En introduction : visionnage du film de “Toutes nos forces” de Nils Tavernier. C’est l’histoire d’un garçon en fauteuil roulant qui rêve de partager quelque chose de fort avec son père, démuni face au handicap de son fils. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Un film-choc. Les enfants ont été touchés par l’évolution de la relation père-fils, admiratifs du courage et de la pugnacité du tandem devant la montagne de difficultés dressée devant eux, émus par le dénouement, véritable ode à l’amour familial. Ce film fut une belle introduction aux ateliers pratiques qui attendaient les élèves.
Quand les jambes ne vous portent plus : parcours en béquilles. Comment réaliser des actes de la vie quotidienne alors même que vos jambes se dérobent ?
Les enfants ont réalisé un parcours, simple d’apparence mais rendu terriblement ardu par l’utilisation des béquilles : remplir un sac avec des livres posés dans différents points (sur le sol, en dessous d’un piano, sur un radiateur, etc.), fermer la porte et monter les escaliers pour rejoindre leur classe. “Madame, c’est impossible”, “Madame, c’est trop dur”, ont commenté les élèves, confrontés à l’épreuve.
Communiquer sans la voix :
Objectif de cet atelier : obtenir de ses camarades la réalisation d’une tâche sans pouvoir s’exprimer de vive voix. Quelle frustration de ne pouvoir parler clairement !
Sourde oreille :
Le professeur lisait une histoire et les élèves qui avaient des bouchons dans l’oreille et un casque anti-bruit devaient lire sur les lèvres, deviner de quelle histoire il s’agissait et expliquer le contexte de l’histoire.
Vivre dans le noir. Comment s’appuyer sur ses autres sens quand la vue vous fait défaut ?
Les professeurs avaient préparé en amont du sucre, de la levure et de la farine. Les élèves avaient les yeux bandés, devaient monter les escaliers et apporter ce qu’on leur demandait dans un sac. S’ils le souhaitaient, ils pouvaient s’aider d’un manche à balai. Quelle difficulté de palper et sentir les différentes matières afin de les connaître, puis de les manipuler pour remplir les sacs !! Après quelques instants de rigolade, les enfants se sont vite retrouvés désorientés et désemparés face à ce handicap.
Bilan de cette première séquence :
Cette expérience s’inscrit en droite ligne avec la pédagogie proposée par Espérance banlieues, quelle que soit la matière étudiée : expérimenter, mettre en pratique, relier la connaissance théorique avec la réalité physique permet aux enfants de mieux sentir, mieux apprendre, mieux retenir.
N’en doutons pas : les élèves seront désormais beaucoup plus sensibles et attentifs aux personnes handicapées, capables de comprendre l’importance de leur faciliter la vie et de leur venir spontanément en aide.
À suivre : la participation d’enfants handicapés à la grande randonnée cycliste des collégiens de Roubaix à Wimereux les 21 et 22 mai prochains.