Grâce à un généreux mécène, l’équipe enseignante a construit un parcours culturel sur mesure pour les collégiens : une manière pour eux de découvrir le patrimoine historique français, faire un lien entre leurs cours d’histoire et de littérature, et développer leur autonomie. Les 6èmes à Cluny, les 5èmes au Chantier Rempart à Berzy-le-Sec, les 4èmes à Paris. Quant aux 3èmes, ils se sont retrouvés dans le Pas de Calais au Clos Saint Joseph pour … réviser les épreuves du brevet !
Les 6èmes :
Direction Cluny, à Lyon, pour les 6èmes qui ont inauguré le parcours. Du 30 mai au 2 juin, les élèves ont découvert la ville à pied et profité des bords du Rhône et de la Saône.Dès leur arrivée, ils sont partis à l’assaut de la colline de Croix-Rousse et ont visité la maison des canuts, découvrant l’élevage des vers à soie et l’utilisation des précieux fils sur un métier à tisser mécanique.
Le lendemain, direction la colline de Fourvière pour un voyage dans le temps au musée et à l’amphithéâtre de Lugdunum. Vrai coup de cœur entre le guide et les enfants, qui ont essayé de traduire les inscriptions latines aperçues sur des objets du musée. Après la visite de la basilique, la descente de la colline a permis de cheminer à travers l’histoire de la ville et s’est terminée par un goûter découverte de la praline au bord de la Saône
Pour clôturer ce périple lyonnais, un jeu de mime sur le vocabulaire découvert durant ces 2 jours a animé la soirée des enfants. Le lendemain, direction Cluny et immersion toute la journée dans l’abbaye. Au-delà de la découverte de sa longue histoire et de la beauté de son architecture, ils purent échanger sans tabou sur la vie religieuse. Ce fut un réel plaisir pour les enseignants de jouer aux détectives avec les enfants, en essayant de reconnaître un style roman ou gothique et en se glissant dans les habits des bâtisseurs d’église !
Ce voyage a permis aux enfants de cultiver leur curiosité et leur émerveillement. Ils ont pu se questionner et questionner avec pertinence les accompagnants et s’enthousiasmer de toutes ces nouvelles découvertes.
Les 5èmes :
“Durant les cache-cache et les temps de jeux, il n’est pas évident de distinguer qui, des enfants ou des adultes, s’amusent le plus” s’est exclamée Myriam Masquellier lors du voyage culturel de sa classe. Du 12 au 16 juin, les 5èmes ont eu la chance de partir à l’aventure, direction le Chantier Rempart à Berzy-le-Sec.
Arrivés lundi après-midi, livret de visite en main, ils ont exploré le château, guidés par un bénévole avant de rencontrer Bertrand, tailleur de pierres et forgeron, leur professeur pour la semaine. Lors d’une matinée, les enfants s’initièrent à trois artisanats différents : la taille et la gravure sur pierre, la forge et la terre cuite architecturale.
Après l’observation attentive d’une forge en action, les enfants apprirent à fabriquer les tuiles qui couvrent une partie du château et des ateliers de L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne méridionale (ASPAM). Gros succès de l’atelier « préparation de l’argile : jeter la terre sur le tas, y faire le plus de trous possibles pour en retirer les bulles d’air, pétrir, manipuler, que d’activités réjouissantes !
Mais c’est bien la taille de pierre durant deux matinées, qui a remporté le plus de suffrages ! Pourtant, l’exercice n’était pas simple. À partir d’un « patatoïde » (Surface au contour irrégulier dont la forme évoque la section longitudinale d’une pomme de terre), il fallait obtenir au moins une surface plane. “Madame, je pourrais faire ça toute la journée !”, se sont-ils réjouis.
Au menu également, une promenade dans la campagne, un « escape game » et la visite de la cathédrale de Soissons… Les fous rire n’ont pas manqué dans le gîte communal du village voisin de Septmonts où logeaient les enfants.
Cette semaine fut un vrai dépaysement pour tous les élèves. Bertrand a été extrêmement pédagogue lors des ateliers, un bonheur pour les professeurs puisque l’éternel « À quoi ça sert de savoir ça ? » commence à recevoir une réponse qui ne vient pas d’eux…
Comme dans toute sortie et vie collective, cette semaine fut l’occasion de tisser des liens différents avec les enfants : blagues, foot, découvertes et discussions en ont été les canaux principaux.
Les 4èmes :
Pour les 4èmes, direction Paris du 21 au 23 juin. Au programme : visite du musée d’Orsay et promenade dans la ville le premier jour, avec la découverte de l’avenue de l’Opéra et des grands magasins sur le thème « Paris, ville du XIXè siècle ». La visite s’est poursuivie au Panthéon, dernière demeure de nombreuses figures de notre histoire. Les enfants, émerveillés, ont fait le lien les personnages étudiés en cours de littérature et d’histoire ou évoqués lors des rassemblements du lundi matin. Victor Hugo, Emile Zola, Joséphine Baker prenaient chair.
Le lendemain, journée dédiée à l’illustration de la monarchie à travers un domaine emblématique : Versailles. Visite du Château et de son incroyable “Galerie des Glaces” suivie de ses jardins et de son parc, rien n’a été laissé au hasard pour les élèves qui ont fait preuve d’une grande curiosité.
Retour à Paris et passage sous l’Arc de Triomphe, où les enfants ont participé au ravivage de la flamme du soldat inconnu. Après cette cérémonie d’hommage, ils ont terminé leur séjour parisien par une promenade reliant quelques lieux hautement symboliques : Assemblée Nationale, Place de la Concorde, Louvre et Cathédrale Notre-Dame.
Illustrer les cours d’histoire et de littérature, révéler le sens du beau, cultiver le sentiment d’appartenance à la France tout en passant de beaux moments ensemble, tels étaient les objectifs de ce périple, épuisant mais tellement enrichissant.
Les 3èmes :
Le stage de préparation du Brevet est maintenant un grand classique à la Cordée. Dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du Clos Saint Joseph, à Groffliers, les enfants ont associé révision intensive et découverte de la nature. Dans un cadre magnifique, à 100 mètres du bord de mer, ils ont admiré le paysage changeant de la grève et observé la faune locale. Ce fut pour eux un véritable dépaysement.
Arrivés dans leur nouveau foyer, la vie collective s’est organisée entre tâches ménagères, préparation des repas et service à rendre au propriétaire des lieux. L’emploi du temps, bien rempli, associait matinées de révisions de toutes les matières, début d’après-midi en liberté puis reprise du travail en fin de journée jusqu’au dîner. La soirée était l’occasion d’un jeu de société ou d’une promenade dans le parc avant l’extinction des feux.
Ce nouvel environnement a été marquant pour les élèves. Ils ont fait l’expérience de la vie en commun, loin de leur famille. Ce fut aussi l’occasion, pour les enfants comme pour les enseignants, de se découvrir autrement et de nouer des relations très fortes. Parfaitement conscients de leur chance de bénéficier de telles conditions durant ces quelques jours de stage, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Résultat : 100% de réussite à l’examen et 75% de mention !