Catherine Laplaize entame sa cinquième année à la Cordée. D’abord enseignante en CE2, elle a ensuite repris la classe de CP.

Il y a deux ans, l’équipe nationale du réseau Espérance Banlieue lui a demandé d’être professeur référent pour la pédagogie Père Faure, un enseignement personnalisé et communautaire.

« J’ai eu la chance de suivre des études d’institutrice passionnantes dans un des deux centres pédagogiques Pierre Faure à Paris. Cette pédagogie inspirée de Montessori fondée sur une philosophie de la personne m’a tout de suite séduite.

Cette façon d’enseigner rend l’élève peu à peu autonome, responsable, acteur de son apprentissage.


Cette pédagogie permet que chaque enfant aille à son rythme : certains approfondissent une notion alors que d’autres, allant plus vite, passent à des exercices plus complexes .
Le matin, les enfants arrivent de façon échelonnée et se mettent tout de suite au travail en choisissant une activité.

Le matériel didactique disposé sur les étagères permet à l’enfant de manipuler …. ce qui est cher à Montessori ( « La main est l’organe de l’intelligence » dit elle ). Cette façon de travailler fait régner dans la classe un grand calme car chacun est affairé, concentré, motivé !


A la Cordée, cette pédagogie est pratiquée par plusieurs enseignantes de la maternelle au CE2 et par certains professeurs au collège.


Deux fois par an avec une collègue nous organisons des sessions de formation à Paris qui sont à la fois théoriques et pratiques avec notamment conception de matériels didactiques. Nous recevons également des stagiaires en milieu d’année. Les échanges sont très riches et stimulants.


J’aime énormément travailler de cette façon et prends plaisir à transmettre ce que j’ai reçu ! »

Découvrez la vidéo de présentation de nos professeurs experts: