Selon la définition du Conseil Économique et Social de 1993, « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial».
Apprendre à dire merci
Dire merci… Chaque élève vit de multiples occasions d’exprimer sa gratitude envers une personne qui l’a aidé à réussir et à grandir. Par exemple, un professeur qui prend le temps de réexpliquer une leçon, un camarade qui transmet les règles d’un jeu, un parent qui accompagne une sortie de classe, un bénévole qui vient l’aider à faire ses devoirs…
Bénévole, un rôle essentiel à La Cordée
Au Cours La Cordée, le rôle de bénévole est pris très au sérieux. Lors des repas du midi ou des heures de soutien scolaire le soir, les hommes et femmes qui soutiennent l’équipe enseignante chaque jour, à tour de rôle, sont très investis.
Leurs motivations sont diverses : agir pour les autres, se sentir utile à la société, donner du sens à leur quotidien, défendre une cause ou encore appartenir à un groupe.
Bénédicte Moreau, bénévole à La Cordée, exprime ainsi ce qu’elle tire de son engagement :
« Pour moi, la Cordée c’est à chaque fois une leçon d’humanité dans sa diversité ! »
Mais quelle est donc la force des bénévoles de La Cordée ? Venir de générations et d’horizons différents. Cette mixité sert d’exemple aux enfants et leur montre qu’il est possible de travailler main dans la main, faire un don de soi, partager ses expériences quelques soient nos origines, nos intérêts et nos motivations.
Faire honneur et montrer sa reconnaissance
Durant toute l’année, près de 50 bénévoles se sont engagés, ont donné de leur temps et de leur patience pour accompagner les élèves dans leur développement intellectuel et personnel.
Alors en cette fin d’année scolaire 2017/2018, pour faire honneur à celles et ceux qui leur avaient donné de leur temps, les élèves et les professeurs ont décidé de se mettre à leur tour au service des bénévoles. Ils les ont invités à déjeuner !
Au menu : une décoration faite maison, des petits plats réalisés avec amour, un service en salle assuré par les élèves et un petit cadeau à emporter avec eux à la fin du repas.
De quoi ravir les bénévoles et leur remplir autant le ventre que le cœur !