Développer l’être plutôt que le paraître

Souvent assimilé aux ‘écoles à l’ancienne’, l’uniforme recouvre depuis plusieurs années un regain d’intérêt par les parents d’élèves, et se voit de plus en plus plébiscité.

Chez Espérance banlieues, chaque école a son uniforme. Celui-ci met tous les élèves sur le même pied d’égalité. Fini les marques, fini les préoccupations liées à l’apparence!

En faisant ce choix, l’école aide les élèves à se distinguer par leur travail, leur comportement et leurs talents, et non plus par leur tenue vestimentaire.

Enrichir un sentiment d’appartenance

L’uniforme permet également de développer un fort sentiment d’appartenance à l’école et favorise l’esprit de cohésion.

Les élèves sont fiers de porter l’uniforme de leur école. Dans le quartier ou lors de sorties scolaires, c’est tous ensemble, vêtis des mêmes couleurs, qu’ils chantonnent l’hymne de La Cordée de bon cœur.

Pour les parents, la fierté est là aussi. Mais ce n’est pas le seul élément que les familles voient. La scolarité des élèves est payante. L’uniforme, fourni en début d’année, permet aux parents de faire de substantielles économies sur l’achat des vêtements de leurs enfants.

Un outil au service de la motivation des élèves

L’uniforme est également utilisé par le corps professoral comme un outil de motivation et d’intégration des élèves. En d’autres termes, il se mérite au bout d’un mois d’intégration pour les nouveaux. Les enfants doivent se montrer «dignes» de leur uniforme en montrant qu’ils ont intégré le cadre de l’école et ses règles. Et l’expérience parle d’elle-même. Les nouveaux élèves sont impatients de se voir remis l’uniforme lors d’une cérémonie en présence des parents !

Remise des uniformes Septembre 2020