Les titans du mot
10 Mars 2020, salle du Grand Sud à Lille. Des cris, de l’ambiance, une lumière tamisée, et… Une patinoire !
La patinoire, c’est le lieu où les matchs d’improvisation se tiennent, là où les idées fusent et où les mots viennent.
Dans cet espace où le temps s’arrête, 3 équipes de 6. Tous collégiens, ces jeunes de différents établissements se sont lancés sous les projecteurs, en totale impro’ ! Des thèmes donnés, du temps à respecter, et une vivacité d’esprit exacerbée.
À chaque coup de sifflet, le public vote (au plus grand bonheur de nos élèves) avec des cartons bi-couleur, et le meilleur l’emporte !
Pas de jaloux, tous termineront ce match gagnants… Pour cette fois !
Citons-les dans les “cités”
Le projet, soutenu par la Ville de Lille et la Politique de la ville, intervient dans le cadre de la 10ème édition du “Trophée d’Impro“. Il est développé sur le territoire régional par l’école Impro Academy, qui intervient dans la formation des jeunes et l’organisation de cet événement.
Ce programme national a pour but de transmettre des techniques et des valeurs du match d’improvisation théâtrale au sein des collèges relevant de l’éducation prioritaire.
Une activité mais pas que…
Les bienfaits de l’improvisation sont nombreux pour les adolescents.
Au delà de travailler leur imaginaire et de les aider à extérioriser leurs idées, c’est un moyen de compléter les apprentissages des programmes d’enseignement et les dispositifs éducatifs existants.
Le travail d’improvisation théâtrale est une initiation à la rigueur et à la clarté. En écho à nombre d’objectifs de l’enseignement du français, il demande une maîtrise de la langue, de la voix, du geste et du corps afin de faire vivre un personnage et de rendre visibles et explicites des intentions, mais aussi de mettre en place une intrigue, de la développer et de la conclure avec un souci du rythme et du temps imparti.
Autre valeur pédagogique de taille : cet exercice demande aussi une sacrée concentration et une vive capacité d’écoute pour rebondir sur la réplique de l’adversaire. Au sein de sa propre équipe et avec l’équipe adverse, il faut savoir se renvoyer la “balle” et construire des scénettes intéressantes et divertissantes, le tout sans texte appris, en totale improvisation !
Des étoiles dans les yeux
À la sortie du match, nos élèves de CM1, spectateurs mais surtout participants actifs aux votes, avaient des étoiles plein les yeux.
Pour certains, un divertissement auquel ils n’avaient encore jamais assisté. Pour d’autres, une curiosité installée et l’envie de tester !
Préparez-vous … D’ici peu, certains de nos élèves pourraient bien vous épater…