Nous rejoindre
Rejoignez la dynamique et sympathique cordée des professeurs, services civiques et bénévoles pour aider nos élèves à grimper vers leur avenir. Nous recrutons pour la rentrée 2024/2025 des enseignants et des services civiques
Devenir professeur à la Cordée
La particularité de la pédagogie de La Cordée, et plus largement d’Espérance Banlieues, permet au professeur de s’impliquer non seulement dans l’instruction des élèves, mais également de remplir une mission d’éducateur, dans une collaboration mutuelle avec les parents. Cette fibre éducative est primordiale à La Cordée.
« Dans cette école, mon fils apprend beaucoup mieux car la maîtresse lui explique individuellement, elle a plus de temps à accorder à chaque enfant comme ils ne sont pas nombreux. En plus de cela c’est très ludique ce qu’ils font, mon fils adore les ateliers manuels qui lui permettent de mieux mémoriser. »
Une maman d’élève
S’engager en service civique
Chaque année, deux ou trois jeunes rejoignent l’équipe éducative de La Cordée. Leur point commun ? Ils envisagent de devenir professeur, sont sensibles à la dimension éducative de cette mission. Ils veulent contribuer à l’égalité des chances et sont interpelés par la réponse originale de La Cordée. Concrètement, les jeunes en service civique aident les professeurs dans la vie de classe. Une année à La Cordée constitue une opportunité de vivre une expérience forte, auprès d’une équipe très investie, pour aider les enfants des quartiers à réussir. Cet engagement permet également de conforter, sur le terrain, leur aptitude à devenir enseignant dans un quartier en grande urgence éducative.
Devenir bénévole
- Bénévole auprès de l’association de gestion de l’école
Vous avez certainement des compétences professionnelles que vous pourriez mettre au service de notre association de gestion. Nous avons des besoins réguliers ou ponctuels en matière de communication interne et externe, levée de fonds, ressources humaines, informatique, juridique…
- Bénévole auprès des élèves
Une cinquantaine de bénévoles se relaient, une ou plusieurs fois par semaine, tout au long de l’année. Ils encadrent les élèves à l’heure du déjeuner pour permettre un temps du midi calme et reposant. D’autres assurent un soutien scolaire lors de l’étude du soir. Certains professionnels interviennent bénévolement dans des domaines de compétences précis comme l’aide à la concentration, à l’apprentissage ou à l’organisation dans le travail mais aussi dans les activités artistiques (peinture, musique, poterie, etc.). Quelques étudiants assurent des activités sportives ou de plein air avec les élèves.
Ils témoignent !
« J’avais vécu des moments très destructeurs de harcèlement dans mon ancien collège, et à l’époque où je suis arrivée à La Cordée, je pensais que je ne valais plus rien…
La Cordée m’a donné des amis et des professeurs exceptionnels !
Ici, on m’a prouvé que l’école n’était pas qu’un endroit où l’on travaille, c’est aussi un lieu où l’on peut faire les plus belles rencontres de sa vie, et où l’on progresse. »
Jânna, élève de 3ème
« Il m’apparaît important de soutenir L’Ecole La Cordée parce que nous privilégions les associations locales et les associations qui font grandir les jeunes. C’est un projet remarquable, juste à côté de nous, dans la ville de Roubaix, une des villes les plus pauvres de France, et l’avenir de cette ville dépend de l’avenir que l’on prépare pour ces jeunes. C’est autant le projet que la méthode utilisée que nous soutenons : l’éducation par l’implication, l’application personnelle de choses concrètes. L’implication formidable des familles et la qualité de la Direction et du corps enseignant. Cela va au-delà de l’éducation scolaire : le savoir-vivre, le vivre ensemble. C’est une vraie chance offerte aux plus jeunes. »
Un donateur du Cours La Cordée