Lundi 8 Novembre 2022, nos élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 sont partis visiter l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

La journée a commencé par le musée de Péronne où les enfants ont pu découvrir l’histoire de ce conflit à travers d’innombrables objets, uniformes et armes de 14-18. Ils ont pu s’imprégner du quotidien des poilus dans les tranchées et sur le champ de bataille. Dans une certaine mesure, ils ont pu prendre conscience des conditions de vie si pénibles des soldats. Afin de cultiver leurs sens de l’observation et de pousser plus loin les réflexions, chaque élève devait remplir et compléter des fiches pédagogiques.

Puis direction le musée de Thiepval et son mémorial Franco-Britannique. Ils ont pu découvrir L’immense fresque dessinée par Joe Sacco (60 mètres de long) qui les a plongés dans  le champ de bataille du 1er juillet 1916 (début de la bataille de la Somme).

Enfin, les élèves ont parcouru le mémorial et le cimetière Franco-Britannique. Dans ce lieu, 72 000 soldats sont inhumés. Les longues perspectives des tombes alignées et le jeune âge des combattants les ont émus et fait sentir l’horreur de ce conflit.

Témoignage d’Elya: « J’ai senti quelque chose en moi que je ne sais pas expliquer, ils se sont battus, c’est pour nous, ils faisaient de leur mieux »