Pour la troisième année consécutive, le cours La Cordée a l’honneur de recevoir un étudiant de l’Ecole polytechnique pour accompagner les élèves durant toute l’année. Partons à la rencontre de Paul- Amiel, un jeune homme brillant, tout droit venu de Côte d’Ivoire et amoureux des enfants, que nous allons interviewer.
“J’aime bien être avec les enfants, je trouve ça amusant”, dit Paul-Amiel, commentant son expérience à La Cordée. Paul-Amiel Ibo a 19 ans. Après une brillante scolarité en Côte d’Ivoire, il décroche le concours d’entrée à Polytechnique en 2023. Passionné par les enfants, son vœu n°1 dans la liste des stages prévus pour les étudiants de première année est une évidence, ce sera Espérance banlieues. “On m’a envoyé à La Cordée, mais cela m’est égal à partir du moment où je suis avec les enfants”, dit-il. Il avoue tout de même qu’il aurait préféré rester à Paris où il commençait à s’intégrer ; mais finalement découvrir une nouvelle ville et de nouveaux horizons se révèle profitable.
“À La Cordée, je m’occupe de tout ce qui concerne la vie de l’école”, déclare-t-il. Il gère les absences, co-anime des séances de sport avec les enfants, surveille les récréations et épaule les enfants dans les classes, dans les matières scientifiques notamment. Le gros point positif qu’il souligne à La Cordée, c’est l’accompagnement des enfants par les professeurs et leur relation avec les parents. “C’est un beau système contrairement aux écoles lambda”, explique-t-il.
En dehors de l’école, Paul-Amiel est fan de sports, de jeux vidéo et de séries télévisées. A la fin de ses études, il souhaite devenir ingénieur en génie civil. “Tout est possible dans la vie”, c’est le message qu’il voudrait passer aux jeunes qui souhaitent venir en France pour étudier ou ceux qui ont des difficultés dans leurs études.