Depuis l’année 2020 le réseau Espérance Banlieues profite d’un partenariat avec l’école Polytechnique. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur formation humaine au sein de notre école ; deux univers bien différents vont se rencontrer et se faire grandir mutuellement.
Aujourd’hui nous sommes contents de vous présenter Victor Carpentier, polytechnicien qui a rejoint le Cours la Cordée en octobre dernier.
Bonjour Victor peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Victor Carpentier, j’ai intégré l’école la Cordée, au début de l’année scolaire afin d’y réaliser ma formation humaine, formation obligatoire pour tous les élèves de première année de l’X (école polytechnique de France). J’ai plusieurs passions dans la vie, mais ce que je préfère c’est lire. J’ai commencé la lecture très jeune avec les bandes dessinées, puis arrivé au lycée, les livres policiers m’ont fasciné. Aujourd’hui, je lis encore des romans policiers mais également des écrits scientifiques. Je n’ai pas perdu le goût pour les BD et comics : à chaque nouvelle sortie d’un film Marvel, je me rends au cinéma.
De quelle région de France es-tu natif ?
Originaire du Pas de Calais, je suis né dans un petit village de campagne. A la fin de ma scolarité, j’ai intégré la prépa Ginette (Sainte Geneviève à Versailles) qui est l’une des meilleures de France. C’était un objectif que je m’étais fixé durant mes année de Lycée à la Malassise de Saint Omer. Ces deux années de prépa resteront gravées dans ma mémoire, bien que la prépa fût difficile, l’esprit d’équipe et de cohésion que j’avais avec mes camarades était exceptionnel. Au vu de mes résultats lors de la prépa, j’ai pensé que je pouvais intégrer l’X. L’école ne proposait que 400 places pour 10 000 postulants. Dans ma filière, qui est la Physique et sciences de l’ingénieur (PSI), 57 places étaient disponibles.
Comment as-tu découvert la Cordée ?
Après 1 mois de formation militaire, l’X nous envoie en formation humaine durant 6 mois. Nous pouvons effectuer cette formation soit dans un organisme d’Etat comme la DGSI ou la DGSE, soit dans un organisme civil.
Le choix de la formation est géré par un algorithme : nous mettons nos vœux et ensuite l’algorithme se charge de nous envoyer dans un lieu en adéquation avec nos préférences. Pour ma part, je souhaitais travailler pour un organisme civil en lien avec le monde de l’éducation. Grâce au partenariat de l’X et d’Espérance Banlieues, l’école La Cordée me fût proposée.
Quelles sont tes missions au sein de La Cordée ?
Je donne des coups de main partout où on a besoin de moi et anime, avec le maître, un cours de sciences au CE2 tous les mardis. J’inscris également les élèves pour les certifications à l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et PIX (c’est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves). En ce moment une élève de 6ème rencontre des difficultés en français et en maths, nous avons donc décidé de mettre en place une remédiation pour cette élève, et c’est moi qui l’accompagne. Par ailleurs, il m’arrive aussi de jouer avec les enfants lors des récréations et de les encadrer à l’heure du déjeuner.
Qu’est ce qui t’anime dans ton engagement ?
J’ai toujours aimé aider les personnes en difficulté ; déjà en prépa je réexpliquais à mes camarades des notions qu’ils n’avaient pas bien comprises. Je souhaitais vraiment me tourner vers l’éducation afin de transmettre mon savoir aux enfants. Cette formation doit servir à développer mes compétences relationnelles et aider à m’affirmer. La Cordée est l’environnement parfait pour ça.