C’est parti pour les premiers tours de roue du projet vélo ! Niels, notre directeur, a eu le bonheur de sortir rouler avec nos capitaines d’équipe (4 élèves de 3ème). Chaque semaine, ces derniers ont une heure de formation avec Niels sur le leadership. Cette fois-ci, ils ont eu une belle surprise en étant les premiers à tester les vélos de route tout neufs. De retour du parc Barbieux, leurs sourires et leurs yeux pétillants nous ont renforcés dans notre conviction : la pratique régulière du vélo est un outil pédagogique prometteur.

Nous voulons développer la pratique du cyclisme sur route pour les collégiens. Ce projet répond à plusieurs objectifs qui sont le cœur de la Cordée :

  • Un esprit sain dans un corps sain : les adolescents ont besoin de se dépenser.
  • Le sens et le goût de l’effort individuel : nous leur proposons de se surpasser
  • L’attention aux autres et le sens du collectif : impossible d’abandonner ses camarades sur le bord de la route
  • L’esprit pratique et l’intelligence de la main : un vélo demande de l’entretien ;
  • La connaissance de la culture française : les sorties puis la randonnée de fin d’année seront l’occasion de découvrir les paysages et les trésors de la France.

Et bien sûr le vélo, c’est écolo et il n’est jamais trop tôt pour en faire son principal outil de déplacement.

Grâce au soutien financier de la fondation Norauto et du Rotary club Roubaix , nous avons déjà pu investir dans 8 vélos de route. Cela nous permet d’organiser des sorties dès cette première période scolaire. D’ici les vacances de Noël, un garage à vélo sera aménagé et permettra d’augmenter notre parc.

Le défi de cette année ? Un Paris-Roubaix sur mesure, avec une grande fête à l’arrivée, pour saluer les 10ans d’existence d’Espérance Banlieues !

Vous souhaitez participer à ce projet ?

Vous pouvez :

            Nous aider financièrement :

https://donner.esperancebanlieues.org/roubaix001/~mon-don

            Venir pédaler avec les enfants

            Former les enfants à l’entretien de leur monture

A très vite

julien