“Malgré nos différences de religion, d’identité et de milieu, nous vivons tous unis à La Cordée”. Ce sont les mots que Rania Djafour et Anissa Smahi ont répété plusieurs fois. Ces deux mamans ont toutes les deux scolarisé leurs enfants à La Cordée et pour elles, c’est l’école qu’elles recherchaient depuis longtemps. Interview avec ces deux membres de la commission « parents ».
“Ma fille a vécu du harcèlement et nous n’avons été soutenus ni par le corps enseignant, ni par la direction”, déclare Anissa Smahi, maman de 4 enfants, tous passés par La Cordée. Pour elle, la coéducation avec les professeurs est primordiale pour le bien-être de l’enfant. Une opinion partagée par Rania Djafour qui salue l’engagement des professeurs de La Cordée, “Nous sommes toujours en contact avec les professeurs, ils sont vraiment investis dans l’éducation de l’enfant”, dit-elle, “Ils ne s’arrêtent pas au programme et cherchent à accompagner l’enfant tout au long de son parcours et même après que celui-ci a obtenu son diplôme”, ajoute-t-elle.
À travers la commission « parents », elles ont décidé de s’engager pleinement dans la vie de l’école. Tous les mois, elles se retrouvent avec des bénévoles pour remonter des informations et discuter d’éventuels projets avec les autres parents. “Nous aimons l’école, pour nous il était évident que nous allions être membres de la commission”, racontent-elles. Elles soulignent un des points forts de l’école : la richesse et l’efficacité d’une communauté éducative unie en vue du développement de chaque enfant.
Les deux amies ont également insisté sur l’excellence académique de l’école. Pour elles, La Cordée est la parfaite école pour se dépasser et développer ses connaissances, “En fin de CP mon fils avait un niveau de lecture que mes autres enfants n’avaient qu’en fin CE1 dans les écoles classiques”, dit Anissa Smahi.
Rania Djafour, de son côté, insiste sur la capacité de l’école à tenir compte du niveau de chaque enfant. “Mon fils était haut potentiel. Dans les autres écoles, il s’ennuyait et bavardait en classe, alors qu’à La Cordée, je le sens plus épanoui”, explique-t-elle.
“À La Cordée, nous sommes unis sous un seul drapeau”, clament ces deux mamans, conscientes de l’importance de favoriser la connaissance de la culture française. Elles estiment important de faire aimer leur pays aux enfants. “C’est le pays dans lequel ils sont nés”, disent-elles. Ces deux mamans soulignent aussi l’intérêt et la force symbolique du rassemblement du lundi matin durant lequel enfants, professeurs, parents et bénévoles se retrouvent pour la levée du drapeau.
Lors de ce rassemblement, le directeur met à l’honneur une personnalité qui a contribué au rayonnement de la France. Une manière de leur faire aimer le pays et développer leur culture générale. “Les enfants ont plus de culture générale que les parents maintenant”, plaisantent-elles “S’il y avait un lycée à La Cordée, nous aurions inscrit nos enfants sans hésiter”, concluent elles.