En début d’année 2017/18, les élèves de 5ème ont entendu “ballon”, “pression atmosphérique”, “sonde”, “hélium”, “vidéo embarquée”. Leur professeur, Monsieur Delbarre, allait leur proposer un projet scientifique original et ambitieux : « Lancer un ballon sonde dans la stratosphère » . Enthousiasmés, ils ont relevé le défi. Accompagnés par leur professeur, ils se sont alors lancés dans les différentes étapes de conception et de fabrication de l’engin.
Apprendre en s’amusant et comprendre en expérimentant
Apprendre de manière ludique et comprendre le sens et l’utilité de ce que l’on apprend permet de mieux retenir les leçons. Un facteur majeur de motivation pour les élèves ! C’est pourquoi ceci est une préoccupation constante de nos professeurs dans leur pédagogie.
Ainsi, en expérimentant la théorie, les élèves ont pu mettre à profit les notions apprises durant les cours de mathématiques, de physique et de technologie. C’est toute une année scolaire investie pour rendre ce projet possible.
l
Un lancement spectaculaire sous les applaudissements de toute l’école
Le 8 Juin marque l’aboutissement de ce projet minutieusement préparé ! Installé dans la cour de récréation, sous les yeux subjugués de tous les élèves et professeurs, le ballon-sonde s’est élevé dans les airs, à plus de 25 km de la terre ferme. Le but de tout cela : étudier les variations de température et de luminosité, l’altitude et la pression atmosphérique.
l
Mission réussie et atterrissage au-delà des frontières
Grace à la sonde et à la caméra embarquées, nos jeunes scientifiques ont suivi en direct l’ascension et la traversée du ballon. Une expérience unique ! L’engin a été retrouvé à Roselaere, en Belgique, au milieu de vaches on ne peut plus expressives face à cet OVNI ! Une photo et un événement qui resteront dans les annales !
À retrouver en image en cliquant ici