« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Acte 1. Jouer avec le langage
Dès la rentrée, les collégiens de cinquième ont découvert la pratique du théâtre. Leur enseignant, accompagné d’un bénévole professionnel, leur a vite transmis le virus de sa passion et eu raison de leur timidité du début. Nos jeunes acteurs ont tout d’abord appris les termes techniques du théâtre et leur texte. Lors d’ateliers ludiques visant à développer leur langage corporel, ils se sont ensuite attaqués à leur première mise en scène.
Acte 2. Développer ses talents
Avec une pièce de Feydeau cette année, le théâtre a pour rôle de se divertir, mais aussi de mieux se connaître et de progresser avec les autres. En jouant des rôles parfois à l’opposé de leur personnalité, les élèves apprennent à développer leur imaginaire et leur capacité d’interprétation. Ils prennent confiance en eux et interagissent avec leurs partenaires de jeu. Au-delà de la visée académique, cette pièce leur offre la possibilité de se découvrir des talents souvent insoupçonnés et de les exploiter.
Acte 3. Du travail à l’émotion
Ici, il ne s’agit pas juste d’apprendre un texte et de le restituer, mais bien de l’incarner, de le jouer, de vivre et transmettre des émotions. Chaque élève s’implique dans son rôle, devient son personnage et le met en scène, afin de déclencher, comme ce cher Cyrano, une « standing ovation » lors du tomber de rideau.
Acte 4. Jouer sur scène !
Et comment ne pas couronner un tel travail par une représentation devant un vrai public de parents, de professeurs et de bénévoles ?! La fête de fin d’année s’annonce pleine de surprises ! Ce sera pour La Cordée l’occasion de rassembler tous les talents des enfants ! On vous en dit plus un peu plus tard. Restez connectés, et n’oubliez pas : on a tous un rôle à jouer !